AUTO-ECOLE DE PONTLIEUE

Rappel de code de la route et l'actualité

L'ECO-CONDUITE

Economie,écologie et Sécurité Routière vont bien ensemble. C'est pourquoi ensemble nous allons ECOLOMISER. Ecolomiser, c'est changer sa maniere de conduire pour améliorer la sécurité routière, diminuer la pollution en économisant nos ressources d'énergie et en diminuant le cout de nos déplacements en véhicules motorisés..(économies sonnantes et trébuchantes pouvant atteindre 40% par rapport à la conduite habituelles de monsieur tout lemonde.

La priorité à droite

La regle de priorité à droite est la regle qui donne la priorité de passage dans une intersection* à l'usager venant de droite. On applique la priorité à droite dans une intersection 1/ lorsqu'il n'y aucune signalisation 2/ Lorsque l'on a le panneau priorité à droite (le dessin ci-contre). 3/ Lorsque les feux tricolores sont clignotants ou lorsqu'ils sont en panne ou qu'il n'y aucune signalisation sous ces feux tricolores. Une intersection est le croisement ou la jonction à niveau de deux ou plusieurs voies ouvertes à la circulation publique. La présence de bateaux,canniveaux ou trottoirs ne modifie pas la règle de la priorité à droite si les voies sont ouvertes à la circulation publique..

GILET et TRIANGLE (01/07/2008)

Mode d'emploi
Le gilet devra être porté par la personne avant de sortir du véhicule, si celui-ci est immobilisé sur la chaussée ou ses abords, suite à un arrêt d'urgence. Le gilet doit être conforme à la directive européenne. Un marquage CE doit être apposé et une notice d'instruction fournie. Le triangle (marqué CE) devra se trouver à bord du véhicule et le conducteur devra le placer sur la chaussée à une distance de 30 mètres au moins de la voiture.

Contraventions dès octobre
Les sanctions ne seront applicables que le 1er octobre prochain. Le non-respect de ces obligations sera passible d'une contravention de la quatrième classe (amende forfaitaire de 135 euros ou amende minorée de 90 euros).

PERTE DE POINTS

PERTE DE POINTS


Deux sortes d'infractions entraînent une perte de points : les contraventions (de 1 à 6 points) et les délits pour lesquels la perte directe est de 6 points. Plusieurs infractions commises simultanément peuvent entraîner un retrait jusqu’à 8 points.


Il est possible de connaître à tout moment le solde de points du permis via une connexion à un site spécialement dédié et sécurisé : http://www.interieur.gouv.fr
Pour consulter le service « télépoints » du site, il est nécessaire de s'identifier avec le numéro de permis et le code confidentiel qui figurent exclusivement sur un document confidentiel délivré par les préfectures ou sous préfectures à la demande du conducteur.


D'autre part, tous les conducteurs dont le capital a atteint ou franchi la barre des 6 points, reçoivent un courrier recommandé les informant de la possibilité de suivre un stage afin de récupérer au maximum 4 points.





COMMENT RECUPERER SES POINTS

RECUPERATION DE POINTS

-1- Au bout d'un an...
Le conducteur qui perd 1 seul point pourra le récupérer automatiquement s'il n’a subi aucun retrait de points durant 1 an.

-2- Au bout de trois ans...
Le capital de points est porté automatiquement à 12 si le conducteur n'a subi aucun retrait de points pendant un délai de trois ans.

Jusqu'à 4 points...
Le conducteur décide volontairement de suivre un stage de sensibilisation sur les causes et les conséquences des accidents de la route.

Ce stage permet de récupérer 4 points maximum.

Pour les Stages de récupération de points proposés par l'ANPER dans le département
consulter la rubrique PERMIS àPOINTS


STAGES et PERMIS PROBATOIRE

POUR LES CONDUCTEURS EN PERIODE PROBATOIRE

le stage est obligatoire si ces derniers ont eu un retrait d'au moins trois points. Ce stage (payant) permet de se faire rembourser le montant de l'amende et de gagner 4 points au maximum.

Les stages que nous vous proposons sont organisés par l'ANPER (Association Nationale pour la Promotion de l'Education Routière) qui regroupe une centaine de centres agréés en France.


Durée : 2 jours consécutifs (soit 16 heures).
Le stage permet de récupérer jusqu'à 4 points. Le délai entre deux stages est de deux ans minimum. En cas de perte totale des points, il n'est plus possible de suivre un stage et le permis de conduire doit être repassé, après un délai minimum de 6 mois.

PERSONNES CONCERNEES : Ces stages s'adressent à tous les conducteurs ayant perdu des points ou condamnés pour un délit routier.

Dans certains cas, le suivi d'un stage est obligatoire.

Pour les stages de récupération de points proposés par l'ANPER dans le département de la sARTHE, consulter la rubrique "Permis à Points".


Le Permis probatoire

LE PERMIS PROBATOIRE
Pour mieux inciter les conducteurs en période probatoire à adopter une conduite responsable année après année, l’acquisition du capital de douze points du permis est rendue plus progressive.

En effet, auparavant, les six points (qui s’ajoutaient aux six points initiaux) étaient acquis en une seule fois à l’issue des trois ans de la période probatoire, si ces conducteurs n’avaient commis aucune infraction entraînant un retrait de points.
Dorénavant, ces six points seront acquis par étapes, à raison de deux points par année jusqu’à atteindre les douze points au terme de trois années, si ces conducteurs ne commettent aucune infraction entraînant un retrait de points pendant la période probatoire.

La majoration sera de trois points par an pour les conducteurs dont la durée de la période probatoire est réduite à deux ans car ils ont suivi un apprentissage anticipé de la conduite. Cette mesure est applicable aux permis de conduire obtenus depuis le 31 décembre 2007.

ASSR1 ASSR2 ASR

ASSR
Les Attestations Scolaires de Sécurité Routière de premier et de second niveau sont les deux étapes clés de l'éducation routière au collège.

Pour qui ?
L'épreuve de l'A.S.S.R. de niveau 1 est organisée pour les élèves de 5ème et les élèves d'autres classes qui atteignent l'âge de quatorze ans au cours de l'année civile.

L'épreuve de l'A.S.S.R. de niveau 2 est organisée pour les élèves de 3ème et les élèves d'autres classes qui atteignent l'âge de seize ans au cours de l'année civile

Quand les épreuves ont-elles lieu?
Elles se déroulent entre le début du deuxième trimestre et la fin de l'année scolaire. Les élèves qui échouent à l'une ou l'autre épreuve peuvent se présenter à une épreuve de rattrapage au cours de la même période.

Comment se déroulent-elles ?
Chaque épreuve se présente sous forme d'une série de séquences animées 3 D illustrant vingt questions à choix multiples. Ces questions sont tirées de façon aléatoire pour chaque candidat. Chaque épreuve, d'une durée d'environ 30 minutes, est passée individuellement sur un poste informatique à l'aide d'un casque audio. L'attestation est attribuée aux élèves ayant obtenu au moins 10/20 à l'épreuve.


A quoi servent ces attestations ?
Ces attestations sont obligatoires pour toutes les personnes nées à compter du 1er janvier 1988 qui souhaitent conduire :
un cyclomoteur (l'ASSR de niveau 1 ou 2 et une formation pratique de cinq heures constituent le B.S.R. ),une voiture, une motocyclette (l'ASSR 2 est obligatoire pour s'inscrire à l'épreuve théorique générale du permis de conduire).

Les jeunes qui n'ont pu passer ou obtenir l'une ou l'autre de ces attestations en milieu scolaire peuvent passer depuis 2004 une Attestation de Sécurité Routière (A.S.R.) dans les GRETA et dans les CFA.

L'A.S.R.
L'épreuve de l'Attestation de Sécurité Routière (A.S.R.) est organisée dans les groupements d'établissements de l'éducation nationale (G.R.E.T.A.) et dans les centres de formation d'apprentis (C.F.A.) pour les candidats âgés de seize ans et plus, qui ne sont plus scolarisés.
Elle donne l'équivalence des A.S.S.R. de niveaux 1 et 2 pour les candidats au B.S.R. ou au permis B (voiture). L'épreuve se déroule dans les mêmes conditions que les A.S.S.R. de niveaux 1 et 2.

FATIGUE ET DEPARTS EN VACANCES

LES DEPARTS EN VACANCES ET LA FATIGUE

La fatigue est responsable d'1 accident mortel sur 3 sur autoroute
La moitié des accidents liés à la fatigue surviennent sur des trajets de moins de 2 heures.
1 conducteur sur 2 réduit son temps de sommeil habituel au moment des départs en vacances, pour avancer l'heure du départ, ou pour préparer le chargement du véhicule.

Les heures à risque: la nuit de 2h à 5h du matin.
le jour de 13h à 15h de l'après-midi.

Comment repérer les signes de fatigue:

Une difficulté à se concentrer.
Les paupières lourdes.
Les bâillements répétés.
Les raideurs de la nuque et des épaules.
Les douleurs dorsales.
Le besoin incessant de changer de position.
L'engourdissement des jambes.

Dés ces premiers signes, et même s'il ne vous reste que peu de kilomètres à parcourir.
arrêtez-vous rapidement.
Dans tous les cas, une pause est indispensable toutes les 2 heures.

.Comment prendre un Rond point (01/06/2008)

.En construction