AUTO-ECOLE DE PONTLIEUE

Afin d'obtenir son permis de conduire, une formation théorique est nécessaire. Cela permet, entre autres, aux apprenants de connaitre et surtout de comprendre les règles de circulation qu'ils utiliseront ensuite sur la route.

La formation théorique peut se faire avant la formation pratique ou en même temps.

 

  • Les moyens que nous mettons à votre dispositions:

 

Pour le code (FORMATION THEORIQUE ), voici les moyens dont vous disposerez pour effectuer dans les meilleures conditions possibles votre formation théorique. A l'auto école un enseignant sera toujours présents afin de repondre à vos questions et vos attentes, et ainsi personnaliser votre formation. Nous prêtons particulièrement attention aux élèves non francophones ou en difficultés avec le français.

 

  • Le livre de code ( Code Rousseau).

 

  • Les cours de code à l'auto école (illimités  pendant 1 an) : Cours collectifs d'une demi-heure préparés et présentés par un enseignant. Cela permet d'apprendre et de comprendre le code de la route et la Sécurité Routière. Le fait que les cours soient fait par un enseignant en présentiel premet aussi aux élèves de poser des questions et d'interagir. Les thèmes des cours sont affichés sur un planning mensuel dans le salle de code et sur notre page facebook

 

  • Les tests de codes à l'auto école (illimités pendant 1 an): comme à l'examen, ils sont collectifs et composés d'une serie de 40 questions portant sur le code de la route et la sécurité routière. Un enseignant sera toujours présent afin d'assurer la correction. Un test de code (questions + correction) dure 1 heure.

 

  • Le code sur internet prépacode (en illimité): Cela permet de compléter l'entrainement à l'examen. Nous pouvons suivre la progression de chaque élève via notre plateforme.

 

  • Des stages code sont organisés régulièrement pendant les vacances scolaires. Il sont collectifs et composés de cours et de test. Un enseignant est présent pour faire les cours et assurer la correction des séries d'entrainement. 3 heures par jour sur une semaine (hors jours fériés). Ils sont accessibles sans frais supplémentaires.

 

 

  • Le contenu de la formation théorique

 

La formation théorique porte sur :

la connaissance de la règlementation concernant la circulation et la conduite d'un véhicule

- la vigilance et les attitudes à l'égard des autres usagers de la route ;

- les effets dus à une consommation d'alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite ;

- l'influence de la fatigue sur la conduite ;

- les risques liés aux conditions météorologiques et à l’état de la chaussée ;

- les usagers vulnérables ;

- les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs ;

- les gestes de premiers secours ;

- les précautions à prendre en montant et en quittant son véhicule ;

- le transport d'un chargement et de personnes ;

- la réglementation relative à l’obligation d'assurance et aux documents administratifs liés à l'utilisation du véhicule.

- la pression sociale (publicité, travail...)

- la pression des pairs.

 

 

HORAIRES DU CODE

 

Lundi : Test à 10H et à 15H. Cours à 18H et Test à 18H30

Mardi : Cours à 18H et Test à 18H30 

Mercredi : Test à 14H et à 15H. Cours à 18H et test à 18H30

Jeudi : Test à 10H et 15H

Vendredi : Test à 17H

Samedi : Cours à 10H30 et test à 11H