AUTO-ECOLE DE PONTLIEUE

L'EXAMEN THEORIQUE:

 

Pour obtenir ton permis de conduire, la première étape est de passer un examen théorique. Cet examen porte notamment, sur des éléments du code de la route.

Suite aux entrainements faits à l'auto école et sur internet, l'élève peut demander un bilan auprès de son enseignant afin de programmer une date d'examen. Une convocation lui sera remise (sous condition que la totalité du pack code soit reglé), l'élève devra se présenter 20 minutes avant l'examen au centre d'examen, muni de sa pièce d'identité. Le résultat sera transmit par sms dans un délais de 48h.

L’épreuve du code se présente sous la forme d’un QCM composé de 40 questions portant sur les différentes thématiques du Code de la route. Il s’agit d’un examen audio-visuel sur tablette numérique. 

Chaque question comporte quatre possibilités de réponse; il y une ou plusieurs reponses de bonnes, mais attention il ne peut pas y avoir toutes les propositions de bonnes.

Le candidat doit avoir au minimum 35 reponses de bonnes pour réussir son examen.

La majorité des questions mettent le candidat en situation de conducteur confronté à différentes situations. Des questions visent à évaluer les connaissances théoriques et générales du candidat. D’autres encore, les connaissances techniques liées à l’entretien du véhicule.

En cas d'echec à l'examen, l'élève peut repasser l'examen dès qu'il le souhaite, en s'acquittant d'une redevance de 30 euros.

 

 

L'EXAMEN PRATIQUE:

 

L’établissement s’engage à présenter l’élève aux épreuves du permis sous réserve qu’il ait atteint le niveau requis et dans la limite des places d’examen attribuées par l’administration. Une convocation comportant l'heure et le point de rendez-vous sera remise à l'élève.

 

Déroulement de l'examen:

Pièce d'identité obligatoire pour l'examen.

La durée de l’épreuve de conduite est de 32 minutes.

Cette épreuve a pour objectif de vérifier que votre maîtrise de la conduite, c’est-à-dire votre capacité à circuler sur la voie publique en toute sécurité, à respecter le Code de la route, à anticiper les dangers, à utiliser les différentes commandes du véhicule, à être autonome etc.

Durant l’épreuve vous devrez conduire en agglomération et hors agglomération , réaliser une manœuvre, un arrêt de précision  et repondre à deux questions techniques sur le véhicule + une question de premier secours.

Le candidat doit obtenir un total de 20 points (sur 31) sans faire de fautes graves (fautes éliminatoires). Le résultat est transmis sur la plateforme internet "resultat permis de conduire sécurité routière" dans un delais de 48h (hors week-end et jours fériés).

En cas d’échec à l’examen de pratique, un bilan de compétence sera effectué par un enseignent , il pourra ainsi déterminer le nombre de leçons de conduite à faire avant de repasser l’examen. Après ses conditions, l’établissement s’engage à représenter l’élève dans les meilleurs délais, dans la limite des places d’examen qui lui seront attribuées par l’administration. Les frais afférents aux accompagnements supplémentaires et leçons complémentaires seront à la charge de l’élève. Lorsqu’ une date d’examen pratique  à été fixée à l’élève, celui-ci est tenu de se présenter à l’heure et à la date prévue. S’il décide de ne pas se présenter à cet examen à la date convenue, il doit prévenir l’auto-école en respectant un préavis minimum de 10 jours ouvrables dans ce cas la date d’examen sera reportée à une date ultérieure. Dans le cas où l’élève ne respecte pas le préavis de 10 jours ouvrables, l’examen sera considéré comme “absent non excusé” et l’élève devra s’en acquitter à nouveau pour pouvoir être inscrit sur la liste d’examen. Dans le cas où un élève, présenté à l’un ou l’autre des examens de permis de conduire, ne peut subir l’épreuve par suite de la non présentation à l’inspecteur d’une pièce d’identité admise ou du livret d’apprentissage à jour des annotations (pour les AAC), l’auto-école se réserve le droit de demander le règlement de l’accompagnement à l’examen correspondants au tarif pratiqué et affiché pour une nouvelle présentation. 

 

LES TAUX DE REUSSITES

Les taux de réussite par catégorie en première présentation aux examens théoriques et pratiques, et le nombre moyen d'heures de formation correspondant à ces taux, sont disponibles à la demande directement à l'auto école.